tartine

tartine

jeudi 6 décembre 2012

Le Congo chez Tintin

L'étudiant congolais Bienvenu Mbutu-Mondondo a tenté en vain de faire interdire "Tintin au Congo". [Yves Logghe - AFP](étudiant en quoi ? et à son age ? que fait-il dans un pays raciste , on peut pas étudier au Congo ? )


"Tintin au Congo" n'est pas raciste, tranche la justice belge

 

Raciste ou maladroit, "Tintin au Congo"? La cour d'appel de Bruxelles a tranché mercredi, rejetant une plainte et estimant que la bande dessinée de Hergé n'avait aucune volonté raciste ou dégradante.
Le débat sur l'oeuvre de Hergé la plus controversée, "Tintin au Congo", a été conclu jeudi par la Cour d'appel de Bruxelles. La haute Cour a decidé que la célèbre bande dessinée n'était pas raciste et encore moins méchante, nous apprend la télévision belge RTBF sur son site internet.

Le tribunal avait été saisi en deuxième instance pour donner son avis sur cet album et, éventuellement, l'interdire.

L'association française Le Cran (Conseil Représentatif des Associations Noires) et un particulier, l'étudiant congolais Bienvenu Mbutu Mondondo, estimaient que l'album contenait des propos injurieux. Ils demandaient aux éditions Casterman et à la SA Moulinsart de cesser toute exploitation commerciale de la bande dessinée. Ils avaient porté plainte en 2007 déjà.

"Oeuvre de fiction" visant à divertir

La haute Cour confirme donc le verdict de première instance en 2011. Le tribunal avait alors a estimé qu'il n'y avait aucune volonté de "véhiculer des idées à caractère raciste, vexantes, humiliantes ou dégradantes à l'égard des Congolais ni d'inciter les lecteurs à la discrimination et à la haine".
La cour d'appel estime que "Hergé s'est borné à réaliser une œuvre de fiction dans le seul but de divertir ses lecteurs. Il y pratique un humour candide et gentil".

Rappel :

 Tintin au Congo (initialement intitulé Les Aventures de Tintin, reporter du "Petit Vingtième", au Congo) est le deuxième album de bande dessinée des Aventures de Tintin d'Hergé, prépublié en noir et blanc du 5 juin 1930 au 18 juin 1931 dans les pages du Petit Vingtième, supplément du journal Le Vingtième Siècle. La version couleur et actuelle de l'album est parue en 1946.


 

1 commentaire:

2chriss a dit…

Dommage qu'on ne puisse pas comparer avec des albums congolais DOC de 1931 ...