tartine

tartine

vendredi 6 avril 2012

Quelques nouvelles de l'idiocratie planétaire

Une Canadienne transgenre participera-t-elle au concours de Miss Univers?

 

Tignasse blonde, traits fins, longues jambes effilées, buste généreux, Jenna Talackova semble taillée sur mesure pour les concours de beauté, mais la femme transgenre avait été disqualifiée la semaine dernière par la version canadienne de Miss Univers. Après quelques jours de suspense, on a appris qu’elle pourrait probablement participer à la compétition.
Cette jeune femme de 23 ans de Vancouver s’est retrouvée au coeur d'une vive polémique : Jenna Talackova faisait partie des 65 nominées pour la finale du concours Miss Univers Canada, au mois de mai prochain à Toronto, et les organisateurs l'ont disqualifiée dans un premier temps.
"Elle ne rencontre pas les critères pour la compétition", avaient d’abord décidé les organisateurs, précisant que la jeune femme n'avait pas fourni toutes les informations sur son genre originel. "Nous respectons ses buts, sa détermination et nous lui souhaitons la meilleure des chances" dans le futur, précisaient les organisateurs du concours.
Mais, depuis lundi, on peut lire sur le site internet du concours un communiqué plus nuancé selon lequel Jenna Talackova pourra participer à la compétition 2012 à condition qu’elle "satisfasse aux exigences légales de reconnaissance des sexes du Canada, et les normes établies par les autres compétitions internationales". La porte est donc entrouverte et, selon un juriste cité par The Globe and Mail, cela signifierait que la jeune femme est admise à la compétition.
Grande blonde au sexe masculin
La grande blonde est née avec un sexe masculin, mais a suivi une thérapie hormonale à partir de l'âge de 14 ans et subi une opération de changement de sexe quelques années plus tard. Une femme transgenre est une personne s'identifiant comme femme même si elle est née avec les organes génitaux d'un homme.
L'affaire a fait couler beaucoup d'encre dans la presse locale au Canada, alors que des associations de défense des transgenres avaient accusé sur la toile les organisateurs du concours d'avoir fait preuve de discrimination. Ce dont ils se défendaient.
A.L. avec AFP et Theglobeandmail.com



Les équipages de Ryanair au régime pour économiser du carburant

 

Conseiller aux membres du personnel de suivre un régime, réduire la taille des chariots, modifier les sièges... Lorsqu'il s'agit d'économiser du carburant (et donc de l'argent), Michael O'Leary, le célèbre et controversé patron de la compagnie aérienne Ryanair, ne manque jamais d'idées.
Le bouillonnant patron a décidé d'alléger ses avions. Et a dressé une liste de propositions pouvant sembler totalement loufoques.
Selon le quotidien The Independant, l'Irlandais estime ainsi qu'il faudrait diminuer la taille et le poids des magazines proposés aux voyageurs, mettre moins de glaçons dans les boissons, modifier les fauteuils, ... Et conseille aux membres de son personnel de perdre un peu de poids.
"Nous 'coupons' partout où cela est possible et ces changements vont avoir pour conséquences une diminution drastique du poids des appareils", estime Stephen McNamara, porte-parole de Ryanair. "Nous avions réfléchi à la possibilité de retirer les accoudoirs mais nous avons finalement décidé de ne pas le faire."

  

Corée du Nord: pour cause de famine, l'armée recrute des soldats plus petits

 

La Corée du Nord a réduit la taille minimum requise pour ses soldats car la génération actuelle souffre de rachitisme à cause de la famine meurtrière qui avait ravagé le pays au milieu des années 90, selon un journal de Séoul.
L'armée nord-coréenne a ramené la taille requise à 142 cm, contre 145 cm précédemment, a indiqué Daily NK, un journal sur internet écrit par des transfuges nord-coréens, généralement bien informés.
"Il y avait trop de garçons trop petits qui ne répondaient pas aux exigences sur la taille (...), l'armée accepte donc à présent tous ceux qui font 142 cm ou plus", a déclaré une source nord-coréenne à Daily NK.
Tous les hommes nord-coréens de 16 ou 17 ans doivent effectuer un service militaire obligatoire, de dix ans minimum. Les femmes en bonne santé doivent elles aussi servir, mais pour une durée moindre.
L'armée nord-coréenne compte 1,2 million de soldats, ce qui en fait par les effectifs la quatrième armée au monde.
Les jeunes Nord-coréens appelés actuellement sont nés au milieu des années 90, lorsque la famine a tué des centaines de milliers de personnes et affaibli la quasi-totalité du reste de la population.
Pendant cette période, le taux de natalité était très bas et la mortalité infantile élevée, entraînant une baisse du nombre de personnes susceptibles aujourd'hui d'accomplir le service militaire, a précisé la source nord-coréenne.
La Corée du Nord fait à nouveau face à une crise alimentaire aiguë. D'après l'ONU, six millions de personnes - un quart de la population - a un besoin urgent d'aide alimentaire dans le pays.
Belga


Aucun commentaire: