tartine

tartine

vendredi 3 février 2012

Des nouvelles de la "crise"

Avec un montant de 362,2 millions d'euros en 2012, le budget de Matignon est plus de trois fois supérieur à celui de l'Elysée (112,8 millions d'euros). En hausse de 12,2 % par rapport à celui de l'année précédente. Il a connu, en outre, d'importantes variations au cours des dernières années, au fur et à mesure que l'Elysée, placé sous le feu des projecteurs, s'efforçait de jouer la carte de la transparence et de faire état d'un fonctionnement, en apparence, plus modeste.

Ainsi, les effectifs (105 personnes) et le budget (26,5 millions) du service d'information du gouvernement (SIG) ont littéralement explosé : les dépenses de fonctionnement du SIG sont passées de 4,9 millions d'euros en 2007 à 16,5 millions en 2010, et près de 20 millions en2011 et 2012.
Que s'est-il passé dans ce laps de temps ? Epinglé par le rapport de la Cour des comptes de juillet 2009 sur les crédits consacrés aux sondages, l'Elysée a tout simplement utilisé le SIG, sans pour autant réduire le volume de ces études d'opinion. Ce que relevait la Cour des comptes à l'issue d'un contrôle sur le budget du SIG : "Auparavant, l'interlocuteur du SIG était quasi exclusivement le cabinet du premier ministre. Aujourd'hui, la cellule de communication du chef de l'Etat intervient dans ce processus de choix d'études et de sondages."

source

Aucun commentaire: