tartine

tartine

mercredi 12 octobre 2011

En prison pour avoir fait le boulot de la police !



Un voleur de moto en liberté pendant que ses victimes sont en prison


L’histoire commence par un vol : une personne souhaitant acheter une moto demande au vendeur s’il peut l’essayer. Il la démarre, roule et ne revient pas. Les victimes retrouvent le voleur et se font justice. Aujourd’hui, ils se retrouvent incarcérés.
Peu après le vol, le propriétaire de la moto dérobée fait des recherches et finit par retrouver l’auteur. Il monte alors avec trois/quatre amis et membres de sa famille une véritable expédition punitive. Ils fixent rendez-vous pour une vente fictive. A son arrivée, ils se saisissent du voleur et l'enferment à l'arrière d'une camionnette. Ils le molestent, le menacent avec un fusil et lui donnent apparemment des décharges avec un pistolet électrique.

Ils l'amènent finalement à la police de Fosses-la-Ville, près de Namur. Mais là, à leur grande surprise, ils se font arrêter. ''Ce qui a provoqué la réaction de l’autorité judiciaire, commente Philippe Dulieu (procureur du Roi de Namur), c’est le caractère inacceptable du fait de mettre sur pied une véritable expédition punitive avec un nombre assez conséquent de personnes. Des personnes qui se sont organisées, se sont armées et qui ont mis la main sur quelque un, l’ont séquestré, l’ont brutalisé. Il y a usage d’arme.''

Le parquet de Namur veut envoyer un signal fort. ''Le but du parquet n’est pas nécessairement qu’il y ait une peine de prison ferme de longue durée, ajoute Philippe Dulieu, mais qu’il y ait tout de même une sanction. Sinon vous ouvrez la porte à toutes sortes de débordements.''

Ce qui a choqué les amis des personnes incarcérées et certains motards, c'est que le voleur ait été libéré entretemps - mais une liberté dont il ne profitera qu'en attendant son procès pour vol.

http://www.rtbf.be/info/regions/detail_un-voleur-de-moto-en-liberte-pendant-que-ses-victimes-sont-en-prison?id=6890653



Aucun commentaire: