tartine

tartine

lundi 17 octobre 2011

Un détenu sur trois est en séjour illégal en Belgique

Un détenu sur trois dans les prisons belges serait en séjour illégal selon les chiffres de l’Office des étrangers.

Un détenu sur trois dans les prisons belges est en séjour illégal dans notre pays, selon des chiffres de l'Office des étrangers que le secrétaire d'Etat à la Politique de Migration Melchior Wathelet a transmis au sénateur Karl Vanlouwe (N-VA). Fin juillet, cela concernait 3.215 personnes, sur un total de près de 11.000 détenus.

Des statuts divers
Sur ces 3.2A5 détenus présents illégalement en Belgique, 67% (2.155) n'étaient inscrits sur aucun registre. Les autres étaient repris au registre des étrangers, au registre d'attente ou sur un autre registre pour séjour temporaire. Deux sur trois (2.053) était définitivement condamnés, 1.021 étaient par contre en détention préventive. Les autres bénéficiaient d'un autre statut, la plupart du temps en tant qu'internés. Ces détenus étaient originaires, entre autres, du Maroc (644), d'Algérie (582) ou de Roumanie (246).

Purger sa peine dans son propre pays
Karl Vanlouwe plaide pour la conclusion d'accords contraignants avec les pays d'origine des détenus. "Notre pays doit s'engager davantage dans la conclusion d'accords contraignants, pour que les ressortissants d'autres pays puissent accomplir leur peine de prison dans leur pays d'origine après une condamnation en Belgique", estime-t-il.

http://www.rtl.be/info/belgique/societe/830562/un-detenu-sur-trois-est-en-sejour-illegal-en-belgique

 

Aucun commentaire: