tartine

tartine

dimanche 23 octobre 2011

France : république bananière

Pour éviter un scandale, la députée-maire achète tous les journaux


Joëlle Ceccaldi-Reynaud, la députée-maire de Puteaux (Hauts-de-Seine), a-t-elle tenté de cacher des informations compromettantes en demandant à son équipe d'acheter tous les exemplaires du "Canard Enchaîné" vendus dans sa ville? Les vendeurs de journaux dénoncent et évoquent un climat de terreur.
Dans un film ou un dessin animé, la situation ferait rire. Dans la réalité, elle frise le ridicule et frôle le pathétique.

Pour éviter que la population ne découvre, dans l'hebdomadaire satirique "Le Canard Enchaîné", un article la mettant en cause, Joëlle Ceccaldi-Reynaud (UMP) a tout simplement décidé d'en acheter tous les exemplaires.

Sur son blog, un membre de l'opposition a indiqué que "les 'kiosquiers' ont reconnu des personnes de la mairie. L'un d'entre eux m'a assuré qu'en cas de nouvelle livraison, il mettrait les nouveaux exemplaires sous son comptoir et les renverrait la semaine prochaine pour invendus".

L'équipe du Canard Enchaîné a évidemment bondi sur le dossier: "Non seulement le maire de Puteaux a fait acheter la quasi-intégralité des 600 exemplaires du Canard enchaîné mis en vente mais il fait régner un climat de peur sur les kiosquiers, certains d'entre eux refusant d'être réapprovisionnés en raison d'éventuelles représailles."

Le groupe, qui parle d'un "boycott historique", a décidé d'envoyer de nouveaux exemplaires aux vendeurs de journaux. En cas de nouvel "achat groupé" de la députée-maire, le Canard Enchaîné et l'opposition menacent d'organiser une distribution gratuite dans les rues de Puteaux.
http://www.rtbf.be/info/medias/detail_pour-eviter-le-scandale-la-deputee-maire-achete-tous-les-journaux?id=6957673

D'après sa fiche wikipedia :
Joëlle Ceccaldi-Raynaud est née le 9 février 1951 à Alger (Algérie française). Elle est la fille de Charles Ceccaldi-Raynaud, avocat et homme politique, et de Jeannette Gianni, institutrice. Elle est mère de trois enfants.

polemique :

Canard enchaîné : Un journaliste confirme les actes de Joëlle Ceccaldi-Raynaud

Alors que dans une de ses enquêtes, le Canard enchaîné expliquait que Joëlle Ceccaldi-Raynaud, aurait eu plusieurs comptes dans des paradis fiscaux, la maire de Puteaux aurait demandé à ses soutiens d'acheter tous les journaux. Le journal confirme.

Aucun commentaire: