tartine

tartine

dimanche 16 octobre 2011

Des poêles défectueux tuent deux millions de personnes par an dans le monde


Des poêles défectueux tuent deux millions de personnes par an dans les pays en développement et à revenu moyen, selon une étude publiée jeudi aux Etats-Unis qui encourage les actions au niveau mondial pour remédier à cette situation.
Le remplacement de ces poêles par des cuisinières bon marché et brûlant efficacement les combustibles épargnerait non seulement nombre de vies mais réduirait aussi la déforestation, soulignent les experts des Instituts nationaux américains de la santé (NIH), auteurs de ce rapport paru dans la revue américaine Science du 14 octobre.

Fumée toxique
La pollution à l'intérieur des habitations provoquée par ces poêles inefficaces affectent environ trois milliards de personnes sur la planète, soit la moitié de la population mondiale. "De nombreuses personnes dans les pays en développement ne se rendent pas compte que la fumée à l'intérieur des habitations produite par ces poêles et cuisinières affecte terriblement la santé d'un grand nombre", souligne Francis Collins, directeur des NIH. "Des efforts internationaux pour combattre ce fléau commencent à s'organiser et le rôle des NIH est de mener les recherches qui détermineront les meilleurs moyens en termes d'efficacité et de coût pour y parvenir et de préserver la santé humaine", poursuit-il.

L'étude des NIH relève aussi que près de la moitié de la population mondiale utilise la biomasse (bois, résidus de récolte, charbon de bois ou bouse) ou du charbon comme combustible pour cuisiner et se chauffer. "Typiquement ces foyers remplissent les habitations de fumée épaisse qui noircit les murs et plafonds et rend malade ceux qui y vivent", poursuit le Dr Collins.

Femmes et enfants premiers touchés

Les femmes et les enfants courent le plus de risque face aux effets néfastes pour la santé de ces poêles puisqu'ils restent à la maison pendant que les hommes sortent durant la journée pour travailler, souligne le rapport. De ce fait, femmes et enfants ont les mêmes risques de souffrir d'un grand nombre de maladies affectant les fumeurs comme la pneumonie, le cancer du poumon ou les affections pulmonaires chroniques.

http://www.rtl.be/info/magazine/sciencesenvironnement/829954/des-poeles-defectueux-tuent-deux-millions-de-personnes-par-an-dans-le-monde

Aucun commentaire: