tartine

tartine

mardi 27 septembre 2011

Les Etats-Unis ont secrètement vendu des bombes anti-bunkers à Israël, selon Newsweek

Ils vont les balancer sur qui leurs bombes ?

Les Etats-Unis ont secrètement autorisé la vente de 55 puissantes bombes anti-bunkers à Israël, a rapporté vendredi le magazine Newsweek sur son site internet.

Les ventes d'armes à l'étranger font normalement l'objet d'une notification publique au Congrès, qui a l'autorité pour éventuellement les bloquer. Aucune notification concernant cette vente n'était visible vendredi sur le site de l'Agence de coopération de défense et de sécurité (DSCA) chargée des ventes d'armes américaines, a constaté un journaliste de l'AFP.
Israël avait réclamé dès 2005 la fourniture de ce bombes GBU-28 à haute pénétration, capables de détruire un bunker enfoui sous terre. Mais le Pentagone avait alors bloqué le projet, craignant qu'Israël ne procède à des transferts de technologie en Chine, affirme Newsweek. Le président George W. Bush a finalement informé le Premier ministre israélien Ehud Olmert que les bombes seraient livrées en 2009-2010, selon Newsweek, qui cite des responsables américains et israéliens s'exprimant sous couvert d'anonymat.

"Nous ne faisons pas de commentaire", a déclaré le porte-parole du Pentagone, George Little, qui a toutefois indiqué que les Etats-Unis restaient engagés à aider Israël à maintenir sa supériorité militaire dans la région.
Source du texte : LE VIF.BE


Aucun commentaire: