tartine

tartine

vendredi 3 décembre 2010

Avorter ou pas : un couple fait voter les internautes

Ils jurent que ce n’est pas une blague. En tout cas, leur démarche en intrigue plus d’un. Certains y voient même une façon détournée pour les anti-avortement de choquer le public et de faire campagne. Peter et Alisha Arnold, un couple d’Américains du Minnesota, ont créé depuis le mois de septembre un site Web dont le but est pour le moins inattendu.
Baptisé Birthornot.com, ce site demande aux internautes de voter pour savoir si Alisha, enceinte de dix-sept semaines, doit avorter ou non. A ce jour, plus de 100000 personnes ont participé à ce « sondage », faisant largement pencher la balance en faveur de la poursuite de la grossesse (près de 80%).

De violentes critiques

Agés de 30 ans, et mariés depuis dix ans, Alisha et Peter n’hésitent pas à confier les raisons de leurs états d’âme sur la Toile : après deux fausses couches, le désir d’être parents se serait émoussé. Alisha, qui dit travailler dans une société informatique, a peur de ne pas réussir à concilier sa carrière avec un enfant. « J’ai l’impression d’être plus égoïste à mon âge », écrit-elle. Quant à Peter, la perspective d’avoir 50 ans au moment où sa progéniture fera ses études l’inquiète. Mais le clou du site ce sont les échographies en 3D du fœtus à chaque étape de son développement.

Peter et Alisha lui ont même donné un petit nom : Wiggles, le Gigoteur en français. « Quel stratagème pathétique et dégoûtant pour gagner vos quinze minutes de gloire », écrit un des 545 internautes ayant laissé un commentaire. « Ne savez-vous pas combien de personnes dans ce monde veulent des bébés et ne peuvent pas en avoir? Montrez un peu de compassion », s’indigne un autre. Les internautes français n’ont pas attendu pour donner eux aussi leur avis sur la future naissance ou non de Wiggles. Comme aux Etats-Unis, le vote a laissé place à un débat entre pro et anti-avortement. Mais au final, ce qui choque le plus nos compatriotes c’est d’en appeler à la communauté du Web pour faire un choix aussi intime. Déballage de la vie privée, impudeur, exhibitionnisme… Les critiques à l’encontre des Arnold sont parfois très violentes. Toutefois, le couple souligne que les résultats du sondage pèseront dans leur décision mais ne seront pas déterminants. « C’est comme au Congrès (NDLR : américain) : ils peuvent voter, mais le président a le droit de veto », souligne Peter .

http://www.leparisien.fr/societe/avorter-ou-pas-un-couple-fait-voter-les-internautes-23-11-2010-1161907.php

Commentaire d'un internaute :

florisk le 23/11/2010 à 20h55
Erreur 80% vote pour l'avortement
D'après le site internet près de 80% des votant sont pour l'avortement et non l'inverse voici les resultats pris à l'instant sur le site Journalistes attention aux fausses informations... Bon faut dire que ce site est vraiment idiot Give Birth 26.95% (348,113 votes) Have an Abortion 73.05% (943,548 votes) Total Votes: 1,291,661 Lire

Aucun commentaire: